AVIS : Les inscriptions à l’IHHG de juin 2025 sont reportées au 2-4 mars 2026 — vous n’avez pas besoin de vous réinscrire.

Ateliers de préparation au rassemblement

Les participants auront l’occasion de prendre part à des ateliers interactifs qui leur permettront d’acquérir des compétences pratiques en matière de recherche, de préservation ou de partage de l’histoire autochtone.

Les personnes inscrites pourront confirmer leur présence à ces ateliers trois semaines avant le rassemblement.

L’accès au financement pour les survivants des pensionnats et externats indiens et leurs descendants

Êtes-vous un survivant, un élève d’un pensionnat, d’un externat, ou un descendant à la recherche de financement pour soutenir la guérison, la revitalisation culturelle ou des initiatives communautaires? Cette session, organisée conjointement par la Fondation des générations à venir (Fondation GAV) et la Société de revitalisation des élèves externes (SREE), vous offrira un aperçu pratique de chaque organisation et des possibilités de financement qu’elles offrent.

La Fondation GAV offre des subventions individuelles pour les adultes des Premières Nations et Métis qui poursuivent des études, une formation professionnelle ou un apprentissage culturel (les demandes doivent être déposées avant le 6 juin 2025); ainsi que des subventions aux organisations pour les projets communautaires axés sur la guérison, la réconciliation et la revitalisation culturelle (le prochain concours s’ouvrira en novembre 2025).

La SREE gère un fonds de 50 millions de dollars qui offre des subventions pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars pour les survivants des externats et leurs descendants de première génération. Les initiatives qui reçoivent un financement peuvent être axées sur les langues, la culture, le bien-être, l’éducation et la commémoration.

Que vous commenciez un nouveau projet ou que vous poursuiviez un travail en cours, cette session vous permettra d’en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, les échéances et la manière de présenter une demande, directement auprès des bailleurs de fonds.

La rafle des années 60, la réconciliation et la protection de l’enfance autochtone

Tirez le maximum de votre expérience en prenant part, le 2 mars, à un atelier prérassemblement intitulé « La rafle des années soixante, la réconciliation et le bien-être des enfants autochtones : exploration du programme de subventions de 2024 de la Fondation de guérison de la rafle des années soixante ».

Cette séance fera le point sur l’histoire de la rafle des années soixante, la réconciliation et le bien-être des enfants autochtones en Amérique du Nord, et analysera les processus liés au programme de subventions 2024 de la Fondation de guérison de la rafle des années soixante.

Conférenciers de BAC

Pour accéder à la biographie d'un conférencier, il suffit de cliquer ou d'appuyer sur sa photo ou son nom.

Assistante spécialisée en archivage des médias

Assistante aux archives

Coordinateur de projet

Directrice générale, Direction générale de la Diffusion et engagement

Directrice générale, Direction de l’AIPRP

Directeur du Soutien à la recherche et services régionaux

Directrice par intérim des Initiatives autochtones

Conférenciers de NSSHFC

Pour accéder à la biographie d'un conférencier, il suffit de cliquer ou d'appuyer sur sa photo ou son nom.

Directeur général par intérim – NSSHFC

Directeur des programmes – NSSHFC

Keep Me Posted

Sign-up to stay informed about the Indigenous History and Heritage Gathering.