Rencontrez nos exposants

L’IHHG est très reconnaissant du soutien apporté par les organisations suivantes.

Consultez régulièrement cette page car elle sera continuellement mise à jour.

Know History

Depuis 2011, Know History fournit une gamme de services historiques pour aider à la recherche, à la présentation et à la documentation de l’histoire du Canada. Avec des bureaux à Ottawa et Calgary et des associés dans tout le pays, nous avons eu le privilège de travailler avec des décideurs, des musées, des cinéastes, des organisations autochtones et des particuliers pour rendre l’histoire pertinente.

La NCTR a été créée dans le cadre du mandat de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR). La CVR a été chargée d’écouter les survivants, leurs familles, les communautés et les autres personnes touchées par le système des pensionnats et d’informer les Canadiens sur leurs expériences. La collection de déclarations, de documents et d’autres matériels qui en résulte constitue aujourd’hui le cœur sacré de la NCTR.

La Confédération des centres culturels et éducatifs des Premières Nations (CCCEPN), créée en 1972, est une organisation nationale qui représente les centres culturels et éducatifs de tout le pays. En partenariat avec le gouvernement fédéral, le CEPN collabore à la création et à l’exécution de programmes qui favorisent la revitalisation linguistique, la réconciliation et l’établissement de relations entre les Premières nations et les communautés canadiennes.

LAC logo

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) regroupe les fonds, les services et le personnel de l’ancienne Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Comme indiqué dans le préambule de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, le mandat de BAC est le suivant:

  • Préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures;
  • Être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada;
  • Faciliter au Canada la coopération entre les communautés impliquées dans l’acquisition, la préservation et la diffusion des connaissances;
  • • Être la mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions.

Le Musée canadien de l’histoire est le musée national d’histoire humaine du Canada. Il a pour mission d’améliorer la connaissance, la compréhension et l’appréciation par les Canadiens des événements, des expériences, des personnes et des objets qui reflètent et ont façonné l’histoire et l’identité du Canada, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire et aux cultures du monde. Le musée travaille en étroite collaboration avec les peuples indigènes par le biais du rapatriement de matériel culturel, de modèles de collaboration pour le développement d’expositions et de projets axés sur la communauté. Grâce à des initiatives telles que le programme de stages pour les autochtones, le cadre pour les relations avec les autochtones et Digital Museums Canada, le musée donne la priorité au patrimoine culturel, à l’histoire et aux perspectives des autochtones dans de nombreux aspects de son travail.

La Nation Nishnawbe Aski (NAN) a été créée en 1973 et était connue à l’origine sous le nom de Grand Council Treaty Nº 9 jusqu’en 1983. Le Grand Council Treaty Nº 9 a fait une déclaration publique – « A Declaration of Nishnawbe-Aski (The People and the Land) » – de nos droits et principes en 1977. NAN est un organisme politique bien connu qui comprend parfaitement les préjudices causés par le système des pensionnats indiens (IRS). NAN dessert actuellement 49 communautés des Premières nations dans le nord-ouest de l’Ontario. De plus, sept (7) anciens sites de pensionnats indiens se trouvent sur le territoire de NAN. En 2021, les chefs en assemblée de NAN ont adopté la résolution 21-10 en réponse à la découverte de 215 tombes non marquées dans l’ancien pensionnat indien de Kamloops. À partir de cette résolution, la NAN a créé le département de remise en état et de guérison afin d’entreprendre et de superviser les activités liées aux pensionnats indiens.

CTRI Logo

Nous envisageons une terre où tout le monde est conscient des traumatismes. Nous proposons des formations (en personne et en ligne), des conseils, des livres et des ressources gratuites dans les domaines des traumatismes, de la santé mentale, des compétences en matière de conseil et de la prévention de la violence. Au cœur de notre matériel de formation et de nos ressources se trouve la conviction que tout le monde devrait tenir compte des traumatismes. Nous espérons que l’impact de notre travail se répercutera dans le monde entier, inspirant l’apprentissage et améliorant les vies. Nos animateurs se trouvent dans les principales villes du Canada et dans plusieurs régions des États-Unis, et nous travaillons avec des clients de toutes tailles dans le monde entier.

Une formation qui concilie les perspectives indigènes et occidentales. Nous proposons une formation culturellement pertinente, tenant compte des traumatismes, qui permettra à votre équipe d’accroître son empathie, sa compréhension et ses compétences en matière de soutien aux personnes touchées par un traumatisme, un deuil, etc.

DDP vertical colour

Design de Plume est une agence de création autochtone dirigée par des femmes. Nous planifions et créons stratégiquement des visuels qui résonnent avec les gens à travers le glorieux spectre humain des capacités, des ambitions, des cultures, des sexes et des styles d’apprentissage. Tout cela pour que vous puissiez vous connecter et inspirer le changement à tous ceux que vous devez atteindre. Nos services comprennent la stratégie, l’image de marque, les systèmes de conception, les campagnes et les sites Web au Canada et aux États-Unis.

Future Generations Foundation Logo

La Fondation des générations futures, dirigée par et pour les Premières nations, offre des subventions globales pour soutenir la revitalisation culturelle, la guérison et les initiatives de développement communautaire. Nos options de financement flexibles comprennent des bourses d’études pour l’enseignement de la terre et de la culture, ce qui permet aux individus et aux communautés de préserver la culture des Premières nations. Nous facilitons le financement de projets sur l’île de la Tortue et dans plus de 600 communautés à travers le pays. En mettant l’accent sur le soutien des connaissances traditionnelles et l’autonomisation économique, nous donnons la priorité aux initiatives conformes aux valeurs des Premières nations, en favorisant l’autodétermination. En tant qu’intendants des fonds de la CRRPI, nous veillons à ce qu’ils soient alloués de manière efficace afin de susciter des changements positifs pour les individus et les communautés des Premières nations.

Last Post Fund Logo

Depuis 1909, le Fonds du Souvenir a pour mission de veiller à ce qu’aucun ancien combattant ne se voie refuser des funérailles et une inhumation digne, ainsi qu’une pierre tombale militaire, en raison d’un manque de fonds au moment de son décès. Plus de 12 000 Autochtones ont servi dans les Forces armées canadiennes. Dans l’esprit du processus de réconciliation en cours, le Fonds du Souvenir (FS) est impatient de contribuer à commémorer et à honorer les anciens combattants autochtones par le biais de l’Initiative pour les anciens combattants autochtones (IVI), lancée en mars 2019. L’Initiative pour les anciens combattants autochtones (IVI) offre deux services:

  1. Pose d’une plaque militaire pour les anciens combattants enterrés depuis plus de 5 ans et n’ayant pas de pierre tombale en place.
  2. Inscription du nom traditionnel de l’ancien combattant autochtone sur une pierre tombale existante, placée précédemment par le Fonds du Souvenir.
Learning Bird

Learning Bird s’associe aux leaders des Premières nations, des Métis et des Inuits pour développer des solutions éducatives pour l’apprentissage tout au long de la vie. Notre travail comprend l’élaboration de programmes d’études, le développement de cours, la création de ressources numériques et imprimées, la production de vidéos, le soutien à la mise en œuvre, etc. Nous travaillons également en partenariat avec les nations et les organisations pour créer des ressources linguistiques et culturelles à des fins de préservation du patrimoine et de revitalisation des langues indigènes.

Metis Nation of Ontario Logo

En 1993, la Nation métisse de l’Ontario (NMO) a été créée grâce à la volonté des Métis et de leurs communautés de se rassembler dans tout l’Ontario pour créer une structure de gouvernance démocratique, spécifique aux Métis, à l’échelle de la province. La NMO représente et défend les intérêts de ses citoyens qui sont des membres porteurs de droits des communautés métisses qui détiennent collectivement des droits, des intérêts et des revendications en suspens protégés par les articles 25 et 35 de la loi constitutionnelle de 1982, y compris, mais sans s’y limiter, le droit à l’autonomie gouvernementale. C’est en Ontario qu’a été rendu en 2003 l’arrêt Powley, dans lequel la Cour suprême du Canada a reconnu l’existence du droit des Métis à la récolte pour l’alimentation. Powley était – et reste – la seule décision de la Cour suprême du Canada affirmant les droits des Métis protégés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

The Moccassin Identifier Logo

Moccasin Identifier™ (identificateur Moccasin), une initiative dirigée par des Autochtones et destinée à permettre une meilleure compréhension de la riche histoire des traités du Canada dans le tissu de notre nation. À travers le symbole des mocassins autochtones, nous visons à relier tous les Canadiens – enracinés et nouvellement plantés – à la terre qui se trouve sous nos pieds et aux traités qui nous lient.

Notre vision est de recouvrir le Canada de mocassins, chaque paire témoignant de nos responsabilités partagées et des mesures que nous devons prendre pour nous réconcilier. Au cœur du Moccasin Identifier™ se trouvent l’éducation et la connaissance des lieux, conçues pour engager les Canadiens de tous âges. Des enfants d’âge préscolaire aux professionnels, nous offrons des présentations éducatives dans un éventail de lieux, y compris les établissements d’enseignement, les organismes gouvernementaux et les milieux d’affaires.

niiwin by Animikii Logo

Animikii est une entreprise autochtone de développement technologique, dont les
produits et les services sont axés sur les technologies du web. Nous construisons un
outil pour renforcer l’autonomie des peuples autochtones afin de leur garantir l’équité :
Niiwin. Nous travaillons dans le respect et en collaboration avec des organisations
autochtones pour mettre en œuvre des technologies d’une manière culturellement
éclairée.

Niiwin est une plateforme conçue pour permettre aux peuples autochtones de prendre
le contrôle de leurs propres histoires et données grâce à une conception, une gestion et
une gouvernance éclairées par les autochtones. Nous construisons tous nos logiciels
personnalisés avec Niiwin, en mettant l’accent sur la souveraineté numérique
autochtone.

Chez NVision, nous fournissons des services et des produits qui renforcent les structures et les programmes des communautés et des organisations autochtones, améliorent les réalisations des peuples et des gouvernements autochtones et soutiennent la sensibilisation et la réconciliation culturelles autochtones. Nous sommes une société de conseil autochtone qui fournit des solutions et un service à la clientèle de haute qualité, une collaboration et des partenariats dans le respect, l’honnêteté et l’intégrité, et nous nous engageons à faire progresser et à intégrer les peuples autochtones.

RHF Logo

La Fondation Rideau Hall (FRH) est un organisme de bienfaisance indépendant et apolitique créé pour amplifier l’impact de la fonction de gouverneur général en tant qu’institution centrale de la démocratie canadienne et pour mieux servir les Canadiens grâce à une série d’initiatives liées à l’apprentissage, au leadership, à la générosité et à l’innovation. Son initiative de formation des enseignants autochtones vise à augmenter considérablement le nombre d’enseignants des Premières nations, des Inuits et des Métis (10 000).

SVS Logo

Shared Value Solutions est une société de conseil en matière d’environnement et de développement communautaire dont le personnel est au service des Premières nations, des Métis et des Inuits d’un océan à l’autre. Notre équipe travaille aux côtés des nations autochtones dans tout le Canada, en leur fournissant des conseils techniques, des avis réglementaires, des examens par les pairs, une planification et une stratégie de négociation dans le cadre de grands projets d’exploitation des ressources. Nous sommes une société d’experts autochtones et non autochtones en matière d’environnement, de patrimoine culturel, de planification et de réglementation, qui s’engagent à combiner le savoir autochtone et la science occidentale afin d’atteindre les objectifs de prospérité, de gestion et d’autodétermination de nos clients.

Keep Me Posted

Sign-up to stay informed about the Indigenous History and Heritage Gathering.