À propos de l'IHHG
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et la Confédération des centres culturels et éducatifs des Premières nations (CCECPN) sont fiers d’accueillir le Rassemblement pour l’histoire et le patrimoine autochtones (RHEPA). Ce rassemblement, présenté grâce à l’aimable soutien de Know History, est l’un des nombreux événements importants organisés dans le cadre du Mois de l’histoire autochtone. Il rassemble divers groupes qui s’efforcent d’amplifier les histoires distinctes des peuples autochtones de l’île de la Tortue.
Le rassemblement accueillera des membres des nations autochtones ainsi que des professionnels de la culture, des universitaires, des médias, des fonctionnaires et toute personne impliquée dans la recherche de l’histoire autochtone et dans la présentation d’un récit inclusif. Guidée par les allocutions des acteurs du changement et des visionnaires autochtones, la conférence sera l’occasion d’examiner les nombreuses façons dont l’histoire a été utilisée comme instrument du colonialisme et d’envisager une meilleure voie pour l’avenir.
Les délégués ayant une expérience de la préservation et du partage de l’histoire autochtone partageront leurs connaissances et leurs expériences dans le cadre de quatre grands thèmes : Langue et culture, pensionnats et externats, revendications historiques, lieux et noms. Les participants verront des études de cas de projets patrimoniaux de pointe et entendront des experts sur la manière de créer des projets significatifs qui mettent les vérités historiques au premier plan.
À propos du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR)
Le NCTR tire son mandat des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et des accords en vertu desquels le Centre a été créé et les dossiers des survivants des pensionnats lui ont été confiés pour la première fois. C’est un lieu d’apprentissage et de dialogue où les vérités de l’expérience des pensionnats seront honorées et gardées en sécurité pour les générations futures.
À propos de la Confédération des centres culturels et éducatifs des Premières Nations (CCECPN)
Le CEPNC est une organisation nationale qui représente les centres éducatifs culturels de tout le pays. En partenariat avec le gouvernement fédéral, le CEPNC crée et met en œuvre des programmes qui favorisent la revitalisation linguistique, la réconciliation et l’établissement de relations entre les communautés autochtones et non autochtones.
A propos de Know History
Depuis 2011, Know History a eu le privilège de travailler avec des nations autochtones, des décideurs politiques, des musées et des cinéastes pour rendre l’histoire pertinente. Notre équipe de plus de 80 historiens a rédigé des rapports d’experts, produit des documentaires primés et créé des expositions muséales attrayantes. Ensemble, nous avons effectué des centaines de milliers d’heures de recherche historique et partagé des histoires avec d’innombrables Canadiens.