Excursions sur le terrain avant la conférence
Les participants monteront dans des bus au départ du Westin et se rendront dans des institutions locales qui préservent et partagent l’histoire et la culture. Ces visites exclusives “dans les coulisses” apporteront aux participants des idées et des connaissances pratiques qui leur permettront d’enrichir leur propre communauté une fois rentrés chez eux.
Les participants inscrits seront invités à répondre à l’invitation pour l’excursion de leur choix trois semaines avant le rassemblement.
Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada
(45 participants)
Le Centre de préservation est l’édifice phare de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Ensemble, le Centre de préservation et l’Entrepôt de préservation forment le campus de préservation. Vous aurez l’occasion de visiter le Centre de préservation. Ce bâtiment, spécialisé dans la préservation de divers documents, abrite la grande majorité de la collection de Bibliothèque et Archives Canada et est unique par son architecture et sa spécialisation. Vous visiterez une voûte de préservation, des laboratoires de restauration et aurez la chance d’assister à des présentations sur des documents uniques de notre collection par des spécialistes de BAC.
Les participants seront transportés en bus de l’hôtel Westin.
Musée canadien de l'histoire
(20 participants)
Rejoignez le conservateur Jamie Trepanier (conservateur de la présentation du Canada après la confédération) pour une visite de la salle d’histoire canadienne du Musée d’histoire, qui présente les événements, les personnalités et les courants historiques qui ont façonné le Canada, de l’Antiquité à nos jours. La salle est divisée en trois galeries, chacune se concentrant sur une époque distincte de l’histoire du pays sur 15 000 ans. Cette visite se concentrera sur la galerie 3, qui présente des histoires et des perspectives contemporaines, et mettra l’accent sur les collaborations et les consultations avec les communautés autochtones afin de partager des histoires de résilience, de résistance et de renouveau.
Cette exposition emblématique met en lumière l’héritage durable du passé du Canada, un héritage vivant, pertinent et en perpétuelle évolution.
Les participants seront transportés en bus de l’hôtel Westin.
La suture radicale - Musée des beaux-arts du Canada
(25 participants)
Rendez-vous au Musée des beaux-arts du Canada pour découvrir l’exposition itinérante Radical Stich (suture radicale, organisée par Sherry Farrell Racette, Michelle LaVallee et Cathy Mattes. Cette exposition historique, qui présente les œuvres de plus de 40 artistes, attire l’attention sur l’ampleur et l’impact du perlage, ce qui est plus que nécessaire. Les artistes autochtones d’aujourd’hui utilisent le perlage pour aborder des préoccupations et des concepts liés à l’histoire, à la décolonisation et à la résistance. Avec humour, témoignage poignant et commentaire politique et social, cette exposition passionnante comprend de l’art vestimentaire et du portrait, des installations et du multimédia.
Les participants se retrouveront au Westin et se rendront à pied à leurs destinations.
Transport et accessibilité
Les participants seront transportés en bus de l’hôtel Westin au Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada et au Musée canadien de l’histoire. Pour toutes les autres excursions, les participants se retrouveront au Westin et se rendront à pied à leurs destinations. Si vous avez des problèmes de mobilité et avez besoin d’un moyen de transport, veuillez fournir une courte note lors de votre réponse et nous organiserons un transport supplémentaire pour vous.