IHHG Arts and Culture Night Logo

2 juin 2024

18h30 - 20h30

Si vous n’êtes pas inscrit pour assister au rassemblement, vous pouvez quand même assister à la Soirée des arts et de la culture. Les billets sont disponibles à l’achat au coût de 50 $ + TVH en utilisant le lien ci-dessous.

Expositions artisanales

Mark Rutledge in traditional men’s regalia

Au coin du feu : Histoires de feu de camp

Rejoignez Mark Rutledge, l’ancien président national des Professionnels du design du Canada, et partagez avec lui les histoires et légendes ojibway qui l’ont inspiré en tant que designer, illustrateur et photographe. Mark a été le premier designer autochtone élu à ce poste en 2018 et le premier à diriger depuis la région arctique du Canada. Outre son expérience en matière de conception dans les secteurs privé et public, Mark est l’un des rares concepteurs à avoir des racines profondes et une expérience en matière de conception pour les communautés et les organisations autochtones du Canada.

Photo: Mark Rutledge en tenue masculine traditionnelle.

Photograph by Michelle Valberg

Histoire orale inuit de l'expédition Franklin

Les récits de la désastreuse expédition Franklin captivent les Canadiens depuis des générations, mais il manque souvent des voix essentielles. Le projet d’histoire orale inuit permet aux aînés inuits de partager leurs récits et leurs connaissances de la terre, de la mer et de la glace où les épaves du HMS Erebus et du Terror ont été découvertes en 2014 et 2016. L’exposition à l’IHHG présentera des thèmes qui apparaissent successivement, au cours de laquelle les exposants partagent leurs histoires en fournissant un aperçu du projet qui culminera cette année avec la sortie d’un livre nouvellement publié.

Photographie de Michelle Valberg

Indigenous Quilt

Courtepointe nationale de guérison

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation présentera la courtepointe nationale de guérison, une magnifique combinaison de motifs filaires complexes qui parlent de résilience, d’identité et de parenté. La courtepointe représente l’expression honnête et authentique de jeunes filles autochtones qui ont survécu aux pensionnats ou qui ont des liens de parenté avec des survivants. Les courtepointes témoignent de la vie de l’un des groupes les plus vulnérables de la société canadienne. Sous la direction d’Alice William, artiste des courtepointes de longue date, la courtepointe nous incite à tirer les leçons de ces expériences, à expier, à nous réconcilier et à reconnaître que nous aspirons à construire une société fondée sur des valeurs de justice et de dignité humaine.

Photo de la courtepointe nationale de guérison, créée par Alice William

Powwow

Powwow! Ohcîwin Les origines

Découvrez Powwow ! OchÎwin the Origins, créé par Patrick et Marrisa Mitsuing de Powwow Times et du Red Dear Museum + Art Gallery. Patrick et Marrisa ont travaillé avec une équipe diversifiée d’artistes autochtones pour assembler des costumes de danse individuels en vue d’une exposition remarquable. Au cours de la saison des pow-wow 2019 et 2020, ils ont rencontré des gardiens du savoir dans toute l’Amérique du Nord pour enregistrer les histoires d’origine des danses qu’ils exécutent. Les pow-wow sont des célébrations culturelles autochtones au cours desquelles de nombreux styles de danse sont exécutés dans le cadre d’une cérémonie. Ces rassemblements sociaux, qui ont lieu dans toute l’Amérique du Nord, réunissent des personnes qui chantent, dansent et partagent des enseignements tout en célébrant la culture autochtone.

Photo: Powwow! Ohcîwin Les Origines : Regalia de danse de fantaisie pour hommes

Man paddling a canoe along the river

Pinock Smith, professionnel indépendant de l'art et de l'artisanat de l'Algonquin

Pinock est un Algonquin de la nation Kitigan Zibi Anishinabeg, près de Maniwaki, au Québec. Il construit des canoës et s’intéresse particulièrement aux canoës algonquins en écorce de bouleau. Il est également un artisan doué pour fabriquer des toboggans, des berceaux, des pagaies, des tambours et d’autres objets d’artisanat traditionnel. Pinock a participé à de nombreuses démonstrations et ateliers qui lui permettent de transmettre le savoir traditionnel qui a reçu de ses ancêtres. Sa passion vient de son désir de préserver et d’enseigner les techniques traditionnelles et la construction de canoës.

Photo: Le long de la rivière, Pinock Smith.

The Red Amautiit Project

Le projet Red Amautiit

Le projet Red Amautiit vise à rendre hommage à la vie et à l’héritage des femmes et des filles inuites disparues et assassinées, ainsi qu’à la diversité des genres inuits, et à sensibiliser le public à la violence actuelle. Découvrez l’amauti, une parka traditionnelle de femme inuite munie d’un capuchon et utilisée pour porter les enfants en bas âge. Les amautiit sont fabriqués et utilisés depuis des siècles, et pour beaucoup, les connaissances et les compétences pour coudre un amauti sont transmises de génération en génération. La conception d’un amauti varie selon les régions, mais quel que soit le style, ce vêtement est un symbole incontestable des femmes inuites. Ce projet rend hommage à des êtres chers, tout en encourageant chacun à reconnaître le cycle de la violence à l’encontre des femmes et des filles inuites, ainsi que des Inuits issus de la diversité des genres.

Photo: Conception par Eunice Tunraluk, Arctic Bay, Nunavut

Three Horses Painting

Il y a la vérité ici

tr̓ar̓ iʔ saʔx̌ʷip – Racines entrelacés est une exposition qui présente l’héritage artistique et culturel des jeunes sukʷnaʔqinx (Okanagan) de l’Inkameep Day School provenant de la réserve indienne d’Osoyoos pendant la Seconde Guerre mondiale. Des membres de la bande indienne d’Osoyoos (OIB) se sont joints à l’anthropologue Andrea Walsh pour réfléchir à plus de 20 ans de recherche artistique communautaire sur l’histoire d’Inkameep. Leur travail réunit des espaces photographiques et sculpturales contemporaines, des pratiques de conservation autochtones, la revitalisation de la langue nqilxʷcn/nsyilxcn et des méthodes de recherche créatives.

Photo: Jane Stelkia, Trois chevaux, date inconnue, gouache sur papier. Collection du Royal BC Museum, #15855

Île-à-la-Crosse Residential School

En attendant justice : À la découverte de l’héritage du pensionnat de l’Île-à-la-Crosse

Ce court documentaire poignant plonge en profondeur dans le parcours déchirant des survivants du pensionnat métis de l’Île-à-la-Crosse. Ce film captivant suit leur lutte incessante pour obtenir une reconnaissance officielle et une compensation de la part du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de l’Église catholique. À travers des interviews brutes et des récits puissants, il met à nu le préjudice intergénérationnel qui leur a été infligé, à eux, à leurs familles et à leur communauté, tout en éclairant leur quête inébranlable de justice.

Photo: Île-à-la-Crosse Métis Residential School

Young boy with chin resting on desk

WILLIAM

WILLIAM est une série de réalité virtuelle (RV) qui met en lumière une partie de l’histoire canadienne qui a longtemps été passée sous silence et délibérément ignorée. Pendant un moment révélateur, vous serez cet enfant ; vous serez transporté dans le temps et deviendrez témoin des réalités auxquelles de nombreux enfants autochtones ont été confrontés dans les pensionnats. Selon le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (2015), le système des pensionnats a été le principal vecteur d’une politique d’assimilation visant à détruire leurs cultures, leurs identités et leurs histoires. Les six épisodes de WILLIAM permettent à l’utilisateur de faire l’expérience de ce chapitre sombre de l’histoire canadienne. La série est produite par Nisha Media, une maison de production autochtone primée qui compte plus de quinze ans d’expérience. Son objectif est de promouvoir les cultures autochtones tant au niveau national qu’international.

Image de WILLIAM

Visitez les salles

Vendor showing guests his articles for sale at the Artisan Hall at IHHG

Salle des Artisans

Visitez la salle des artisans pour acheter des œuvres d’art uniques directement auprès d’artisans autochtones talentueux. Ne manquez pas cette occasion de soutenir leur travail et de ramener chez vous un souvenir impérissable.

Vendors set up at a table at Exhibitor Hall at IHHG

Hall des Exposants

Arrêtez-vous dans le hall des exposants pour rencontrer les merveilleuses organisations qui soutiennent l’IHHG cette année et découvrez leur travail en cours!

Keep Me Posted

Sign-up to stay informed about the Indigenous History and Heritage Gathering.