Ateliers de préparation au rassemblement

Les participants auront l’occasion de prendre part à des ateliers interactifs qui leur permettront d’acquérir des compétences pratiques en matière de recherche, de préservation ou de partage de l’histoire autochtone.

Les participants inscrits seront invités à répondre à l’invitation pour l’atelier de leur choix trois semaines avant le rassemblement.

Accès aux documents à BAC (Bibiothèques et archives du Canda) : initiatives, partenariats et ressources autochtones

Cet atelier présentera, en trois sections, les travaux récents de Bibliothèque et Archives Canada.

  1. Nous sommes ici : Partageons nos histoires est une initiative de numérisation axée sur la numérisation et la mise à disposition de collections présentant un intérêt particulier pour les communautés autochtones. Les travaux récents seront présentés avec des informations sur la manière d’y accéder. L’équipe du projet soulignera également son travail d’archivage concernant la description réparatrice et l’élaboration de politiques concernant l’accès aux documents sensibles.
  2. Les BAC a plusieurs ententes de partenariat récentes à partager et à souligner, y compris, entre autres, la visite du Traité 3 sur son territoire d’origine, une entente d’entreposage avec la Fédération des Métis du Manitoba et un plan de travail avec l’Inuit Tapiriit Kanatami.
  3. Des représentants des unités d’AIPRP (Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels) et de soutien à la recherche des BAC fourniront des mises à jour et répondront aux questions.

The Sixties Scoop, Reconciliation & Indigenous Child Welfare: a walk through the 2024 Grant Program of the National Sixties Scoop Healing Foundation of Canada

This session will initially be led by the Wayne Garnons-Williams, Acting CEO of the National Sixties Scoop Healing Foundation of Canada where he will explore the history of the Sixties Scoop, Reconciliation and Indigenous Child Welfare in North America followed by the Foundation Director of Programs of the Foundation, Kamal Hossain, who will take us on a deep dive into the process and procedures of the 2024 Grant Program of the National Sixties Scoop Healing Foundation of Canada.

Conférenciers de BAC

Pour accéder à la biographie d'un conférencier, il suffit de cliquer ou d'appuyer sur sa photo ou son nom.

Kirstei Abbott

Assistante spécialisée en archivage des médias

Assistante aux archives

Coordinateur de projet

Directrice générale, Direction générale de la Diffusion et engagement

Directrice générale, Direction de l’AIPRP

Directeur du Soutien à la recherche et services régionaux

Directrice par intérim des Initiatives autochtones

Conférenciers de NSSHFC

Pour accéder à la biographie d'un conférencier, il suffit de cliquer ou d'appuyer sur sa photo ou son nom.

Directeur général par intérim – NSSHFC

Directeur des programmes – NSSHFC

Kirstei Abbott

Kirstei Abbott

Assistante spécialisée en archivage des médias

Kirstei Abbott est une colonie mixte algonquine-anishinaabekwe des Premières nations algonquines de Bonnechere. Elle est assistante spécialisée en archivage des médias pour le projet d’accès numérique autochtone We Are Here, Sharing Stories. Elle est professeur au Collège Algonquin dans le cadre du programme d’études indigènes en arts et sciences générales, où elle enseigne l’introduction à la généalogie. Kirstei est également étudiante diplômée dans le programme de maîtrise en études canadiennes de l’Université Carleton, où elle se concentre sur la souveraineté des données autochtones et la décolonisation des pratiques d’archivage

Mark Boucher

Mark Boucher

Assistante aux archives

Mark Boucher est l’un des membres les plus récents de l’équipe We Are Here, Sharing Stories. Il a rejoint l’équipe en février en tant qu’assistant archiviste et est impatient d’en apprendre le plus possible avant que le projet ne prenne fin en mars 2025. Mark est titulaire de deux diplômes de l’université de Carleton, l’un en sociologie, avec une mineure en études sur la sexualité, et l’autre en psychologie. Ses connaissances et son expérience sont un atout pour l’équipe, car elles lui permettent d’apporter un point de vue différent lors des réunions d’équipe et du processus de prise de décision. Dans ses temps libres, il aime lire, écrire des histoires, dessiner des tatouages et passer du temps avec ses amis et sa famille.

Delia Chartrand

Delia Chartrand

Coordinateur de projet

Delia Chartrand est membre de la nation métisse et coordonnatrice de projet pour We Are Here, Sharing Stories. Mère de deux enfants, elle est née et a grandi dans le nord du Manitoba et vit actuellement à Winnipeg avec sa famille. Elle est titulaire d’une maîtrise en archivistique de l’Université du Manitoba. Avant d’occuper son poste actuel à Bibliothèque et Archives Canada, elle a travaillé en tant qu’archiviste régionale dans le cadre de l’initiative Listen Hear Our Voices, facilitant les projets d’archivage communautaires. Forte de son expérience en recherche communautaire, elle travaille en collaboration avec les aînés pour décoloniser la représentation de l’art, de l’histoire et de la culture indigènes et pour développer des cadres de travail culturellement compétents pour les institutions patrimoniales.

Maryse Laflamme

Maryse Laflamme

Directrice générale, Direction générale de la Diffusion et engagement

Maryse Laflamme possède une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle occupe le poste Directrice générale, Direction générale de la Diffusion et engagement depuis février 2024. Son équipe comprend les initiatives autochtones, les partenariats et l’engagement communautaire et les programmes. Maryse a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des bibliothèques et des archives, dont une décennie en tant que gestionnaire.

Kristina Lillico

Kristina Lillico

Directrice générale, Direction de l'AIPRP

Directrice générale, Direction de l’AIPRP, Bibliothèque et Archives Canada, Kristina Lillico est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration publique (gestion) de l’Université Dalhousie. Elle est à l’emploi de BAC depuis 2004 et a travaillé dans de nombreux domaines, notamment dans les partenariats, les politiques, les subventions et les contributions, les archives privées, les archives gouvernementales, les initiatives de gestion de l’information pour le gouvernement du Canada, les services régionaux et la Direction de l’AIPRP. Depuis 2016, elle travaille au sein de l’équipe de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de BAC, d’abord en tant que directrice et maintenant en tant que directrice générale.

Andrew Ross

Andrew Ross

Directeur du Soutien à la recherche et services régionaux

Andrew Ross est directeur du Soutien à la recherche et services régionaux à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Son équipe, qui comprend l’équipe de Référence autochtone, traite les demandes de référence et offre des services de soutien aux chercheurs ministériels dans la RCN, à Winnipeg et à Vancouver.

Jessica Squires

Jessica Squires

Directrice par intérim des Initiatives autochtones

Jessica Squires est la Directrice par intérim des Initiatives autochtones à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Les Initiatives autochtones au BAC réalisent les projets Écoutez pour entendre nos voix et Nous sommes là : Voici nos histoires, et coordonne le Cercle consultatif autochtone externe de BAC.

Wayne Garnons-Williams

Wayne D. Garnons-Williams, B.A., J.D., MPA, LL.M.

Président - IITIO
Directeur principal - ISTC
Avocat principal et directeur principal Garwill Law

Wayne est originaire de la Première nation Moosomin et a obtenu une licence en droit à l’université Queens, un master en administration publique à l’université Dalhousie et un master en droit avec une spécialisation en droit international autochtone à la faculté de droit de l’université d’Oklahoma. Le mémoire de recherche de Wayne, dans le cadre de sa maîtrise en droit, portait sur l’histoire juridique, le droit et la politique du commerce indigène entre le Canada et les États-Unis. 

Wayne est avocat principal et directeur principal du cabinet juridique Garwill Law Professional Corporation.  En outre, il dirige une entreprise internationale intitulée Indigenous Sovereign Trade Consultancy Ltd., et est le président fondateur de l’Organisation internationale intertribale pour le commerce et l’investissement (International Inter-tribal Trade and Investment Organization).

Il a été secrétaire du conseil d’administration du Conseil de la région des Grands Lacs, président du Tribunal d’appel de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan et président du Conseil national des employés fédéraux autochtones. Il siège actuellement au conseil d’administration de la section canadienne de l’Association de droit international et est l’un des membres fondateurs du groupe de travail sur le commerce international autochtone du gouvernement du Canada, chargé des affaires mondiales. Wayne a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la politique commerciale autochtone du Canada, qui a permis de faire progresser le commerce autochtone dans le cadre de la CUSMA et de l’USMCA. Il a également été nommé principal négociateur autochtone canadien pour l’Accord de commerce et de coopération économique avec les peuples autochtones (IPETCA).

Il est également chercheur spécialisé en droit international comparé des peuples autochtones à l’université d’Oklahoma, College of Law, ainsi que juriste au Centre for International Sustainable Development Law. Il a été nommé par décret membre de la liste des recours commerciaux du chapitre 19 de l’ALENA, puis nommé en 2020 membre du comité consultatif de la CUSMA sur les différends commerciaux privés, article 31.22. 

Il est lauréat du prix 2019 du Conseil canadien pour le commerce autochtone pour l’excellence dans les relations avec les Autochtones, lauréat du prix 2020 des anciens élèves de l’Université Queen’s, lauréat du prix 2020 du spécialiste juridique international en matière de paix, de justice et de gouvernance décerné par le Centre for International Sustainable Development Law , lauréat en 2024 du prix Sidney J. Picker Award pour sa contribution au développement des relations canado-américaines et 2024 H.R.S. Ryan Law Alumni Award of Distinction en reconnaissance de contributions exceptionnelles à la faculté, à l’université et à la profession juridique, Queen’s University, Faculty of Law.

Mohammed Kamal Hossain

Mohammed Kamal Hossain

Directeur des programmes

Mohammed Kamal Hossain (Kamal) est un gestionnaire d’organisations à but non lucratif qui possède plus de 19 ans d’expérience progressive dans les domaines de la santé, de l’éducation, du handicap, des communautés autochtones, du logement et du sans-abrisme.

 Il possède des compétences diversifiées en gestion de projets, notamment en matière de collecte de fonds, de coordination, de suivi, de relations avec les parties prenantes, de logistique et de gestion des actifs.

 Il a également de l’expérience dans la gestion de grands programmes d’intervention humanitaire. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales et a suivi de nombreuses formations et obtenu de nombreux certificats, dont Indigenous Canada, Clinical Supervision, Trauma Informed Practice, Managing High Performance, Health Program Management, Humanitarian Program Operation, etc.

 Mohammed a reçu un prix de l’innovation de la société civile du Fonds WASH de la société civile, AusAid en 2016 et le prix du projet d’éducation innovante Zero Project, Autriche en 2020. Ses projets de recherche ont été publiés dans de nombreuses revues internationales, notamment le European Journal of Education, The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, l’International Journal of Environmental Research and Public Health, et bien d’autres encore.

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