Sorties prérassemblement
Les participants seront transportés par autobus depuis le centre des congrès RBC pour se rendre aux établissements locaux qui ont pour tâche de préserver et de diffuser l’histoire et la culture. Ces visites exclusives des « coulisses » accorderont aux personnes présentes des connaissances pratiques qu’elles pourront à leur tour transmettre à leurs propres communautés.
Remarque : les deux excursions ont atteint leur capacité maximale et le RHPA n’accepte plus de demandes de participation.
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR)
(24 participants)
Soyez des nôtres pour une visite intime et éloquente du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) à l’Université du Manitoba. Cette visite se veut une occasion unique d’évoluer dans un espace dédié à la vérité, au souvenir et à la guérison.
Situé sur les terres ancestrales des peuples Anishinaabeg, Ininiwak, Anisininewuk, Dakota Oyate et Dene — au sein de la terre natale des Métis de la rivière Rouge, aussi le domicile de nombre d’Inuit — le CNVR est un site éducatif sacré qui abrite la collection permanente des déclarations, des dossiers et des documents recueillis par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
Dans le cadre de cette visite, les participants pourront mieux comprendre les expériences vécues par les survivants du système des pensionnats indiens. Le Centre a pour mission de préserver ces vérités et des récits pour permettre aux générations futures de mieux comprendre l’histoire et les séquelles indélébiles de ce sombre chapitre du passé du Canada.
Plus qu’une simple visite, cette tournée est un témoignage, un pas vers la compréhension et un appel à l’action. Que votre travail soit dans le milieu de l’éducation, de la santé ou de la défense des droits, cette expérience élargira votre perspective et approfondira votre volonté de réconciliation.
Le transport par autobus sera fourni depuis le Centre des congrès RBC.
Musée canadien pour les droits de la personne
Le Musée canadien pour les droits de la personne, situé à Winnipeg, au Manitoba, est le premier musée au monde qui soit entièrement dédié à l’évolution, à la célébration et à l’avenir des droits de la personne. Au moyen d’expositions poignantes, d’expériences immersives et de récits captivants, il invite les visiteurs à explorer les enjeux relatifs aux droits de la personne selon un point de vue local et global. Sa remarquable architecture, comme sa mission, appelle au dialogue, au respect et à l’action. Dans le cadre du RHPA, les participants auront droit à une visite guidée qui les informera sur les droits de la personne dans l’histoire et les grands défis de notre temps.
Le transport par autobus sera fourni depuis le Centre des congrès RBC.