Les tarifs pour les inscriptions anticipées se terminent le 31 mars! Inscrivez-vous dès maintenant!

Programme 2025

Sous réserve de modifications.

Volets du programme:

Culture et langue autochtones
Réflexion sur l'héritage de la CVR
Raconter les histoires
8h00 - 14h45
Inscription OUVERTE
9h00 - 16h30
Expositions OUVERTES
7h30 - 8h30
Petit déjeuner
8h30 - 8h45

Remarques préliminaires

8h45 - 10h00

Plénière

Raconter les histoires
Culture et langue autochtones
Récupérer l’avenir : la jeunesse autochtone au premier plan du changement

Cette séance fera le point sur la présence de jeunes autochtones à la tête de puissants mouvements qui amalgament la revitalisation culturelle, la justice sociale et le militantisme numérique. Que ce soit pour revendiquer leur droit au savoir traditionnel ou d’utiliser des plateformes comme l’art, les médias et les politiques pour provoquer un changement systémique, ces jeunes leaders transforment le discours et façonnent un nouvel avenir.

Trechelle Bunn, Chef de la Nation Birdtail Sioux Dakota
Cambria Harris, Défenseur des jeunes, FFP2EADA et Mouvement Search the Landfill

Moderated by:
Shayla Stonechild, Mouvement matriarcal, APTN

10h00 - 10h30
Pause - Visite des exposants
10h30 - 12h00

Sessions simultanées

Culture et langue autochtones
Raconter les histoires
La vérité est là - Créativité et résilience dans l’art des enfants des pensionnats et externats indiens
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, guidés par un enseignant bénévole qui, à l’époque, œuvrait comme artiste professionnel dans la ville de Port Alberni, les jeunes du pensionnat indien d’Alberni sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique… En savoir plus

Mark Atleo, Survivor
Jeffrey Cook, Survivor
Lavern Cook, Survivor
Sherri Cook, Survivor
Tammy Squitti, Survivor
Fran Tait, Survivor

Animé par :
Andrea Walsh, Ph. D., Professeure agrégée et titulaire de la chaire Smyth pour l’art et l’engagement, faculté d’anthropologie de l’Université de Victoria

Culture et langue autochtones
Un héritage de courage : 50 ans d’organismes pour les femmes+ autochtones et l’importance de leurs rôles

Depuis plus de cinquante ans, les organismes de femmes+ autochtones sont à l’avant-plan du militantisme, de la transformation des politiques et des soins à la communauté. Cette séance rend honneur au leadership et à l’héritage des organisations qui représentent les femmes+ des Premières Nations, des Inuit et des Métis, ainsi que leur contribution vitale à la justice, à la sécurité et à l’autodétermination. En luttant contre la violence à caractère sexuel, en protégeant les droits culturels et en influençant les politiques fédérales, ces organisations ont contribué à l’édification de la nation par leur compassion, leur militantisme et leur dynamisme.

Josie Nepinak, Présidente, Association des femmes autochtones du Canada
Melanie Omeniho, Présidente, Les Femmes Michif Otipemisiwak
Natalie Ittinuar, coordinatrice de projet, Pauktuutit Inuit Women of Canada

12h00 - 13h00
Déjeuner
13h00 - 14h30

Plénière

Culture et langue autochtones

Anangong Miigaading Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir

La présentation prendra la forme d’une conversation décontractée autour d’une table en compagnie de traducteurs et de membres de l’équipe de production du film Anangong Miigaading Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir c2024, et abordera les origines du projet, l’importance de la revitalisation des langues autochtones, la démarche de traduction et ce qu’a signifié prêter sa voix à ces personnages emblématiques

Patricia Ningewance, Professeure de langues, survivante, traductrice
Maeengan Linklater, Director of Operations for the Dakota Ojibway Tribal Council

Moderated by:
Dr. Cary Miller, Professeur agrégé, Faculté des études autochtones, Université du Manitoba

14h30 - 15h00
Pause - Visite des exposants
15h00 - 16h00

Discours-programme : Morris Shannacappo

Morris Shanacappo, Président, Confédération des Centres éducatifs et culturels des Premières Nations

16h00 - 16h30

Remarques finales

Creativity and Resilience in Children’s Art from Indian Residential and Indian Day Schools, (créativité et résilience dans l’art des enfants des pensionnats et des externats indiens)

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, guidés par un enseignant bénévole qui, à l’époque, œuvrait comme artiste professionnel dans la ville de Port Alberni, les jeunes du pensionnat indien d’Alberni sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, ont créé des tableaux révélant leurs pensées les plus intimes, leurs connaissances culturelles et leur potentiel artistique. Soixante-dix ans plus tard, à la suite du décès de l’artiste, ces tableaux ont été offerts à l’Université de Victoria. Les survivants qui ont créé ces œuvres, avec la collaboration de membres de l’université, se sont affairés à rendre ces créations à leurs créateurs ou aux familles de ceux-ci. Ce projet local de réconciliation et de guérison a gagné une renommée nationale en raison de son lien avec la CVR et avec l’appui de ses commissaires. Le récit des survivants et de leurs tableaux est inclus au rapport final de la CVR, dans le volume 6 portant sur la réconciliation, et un financement commémoratif de la CVR a apporté son soutien à un festin public au cours duquel on a remis les œuvres aux survivants, en 2013. Depuis lors, ce petit groupe de survivants a présenté des expositions et créé, avec le concours du Musée canadien de l’Histoire, un programme éducatif national présenté à de nombreux congrès. En 2023, les survivants du pensionnat indien d’Alberni ont mis sur pied une société à but non lucratif visant à promouvoir l’art et l’éducation dans le cadre de la réconciliation. Par la suite, ils ont animé des journées annuelles d’apprentissage auprès d’écoles de districts, animé des ateliers de perfectionnement professionnel à l’intention du personnel enseignant, et aidé d’autres survivants à réaliser leurs aspirations touchant l’éducation et l’exposition artistique.

Le panel rassemblera des survivants qui livreront leur récit de cette remarquable réalisation et feront le point, d’abord sur les 10 années ayant précédé la CVR et le retour de leurs œuvres, puis sur les 10 années écoulées depuis la publication du rapport final de la CVR. La discussion sera modérée par Andrea Walsh, de l’Université de Victoria, et sera suivie par l’exposition des œuvres originales à l’intention des participants au rassemblement.

Keep Me Posted

Sign-up to stay informed about the Indigenous History and Heritage Gathering.